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Reconstruire la pensée religieuse de l'islam
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Depuis 1955, année de la première édition, la pensée religieuse de l'Islam a connu un élan dynamique que nul, à l'exception de Mohammed lqbal lui-même, n'a su prévoir dans une si grande clarté. En quarante ans, le monde islamique s'est réveillé, affirmé, agité. De nombreux pays musulmans ont accédé à l'indépendance politique. Émergence, renaissance, expansion : l'idéologie islamique a acquis une vigueur nouvelle et s'est diversifiée en courants de pensée multiples, circulant entre tradition et modernité, entre rigueur et tolérance, entre fondamentalisme et extrémisme. La problématique soulevée par Mohammed lqbal, qui invitait déjà, de son temps, le musulman moderne à "repenser le système de l'Islam tout entier sans rompre avec le passé ", est aujourd'hui d'une actualité saisissante. Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam marque une avancée exceptionnelle de la pensée musulmane en Occident. Un message novateur. »Broché=205 pages. Editeur Édition =Editions du Rocher; [Rééd.] (5 juin 1996). Collection =Traditions. Langue =Français. ISBN-10=2268023168. ISBN-13=978-2268023168. Dimensions du produit=22,5 x 14 x 1,6 cm. Moyenne des commentaires client =4.0 étoiles sur 5 3 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonIslamSciences religieusesEsotérisme et Paranormal=148.990 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°326 dans Livres > Religions et Spiritualités > n°1296 dans Livres > Etudes supérieures > Université > n°4128 dans Livres >.Muhammad Iqbal - Reconstruction de la pensée religieuse de l'IslamÇa faisait longtemps que je voulais me procurer cet ouvrage, trop souvent indisponible ou proposé d'occasion à des prix exorbitants. Quelle joie de l'ouvrir et me plonger dedans !J'ai été déçu' je m'attendais à quelque chose s'inscrivant dans la lignée d'un Bennabi ou d'un Qutb mais ce n'est pas le cas. Muhammad Iqbal un penseur original, qui s'était lancé dans une entreprise originale (si on parle de méthode) : repenser totalement le système de l'Islam sous les lumières des sciences modernes.Déçu car je n'ai pas été séduit par son argumentaire. Je peux comprendre les enjeux de présenter un tel livre à l'époque d'Iqbal mais pour moi, à ma petite échelle, je n'y ai pas trouvé nourriture pour l'esprit. Il y a des passages vraiment intéressants. D'autres, le sont moins. Certains sont lourd et mêmes assez difficile d'accès (il faut un bagage costaud en philosophie et avoir des notions en physique). En rédigeant ce livre, il tentait de ne pas rompre avec le passé de l'Islam. On peut dire qu'il a tout de même rompu avec pas mal de points doctrinaux de l'orthodoxie musulmane, si on parle par exemple d'un point de vu cosmogonique et théologique. Ne pas vouloir rompre avec le passé, c'est vouloir sauvegarder l'esprit traditionnel. Iqbal n'est pas un traditionaliste. Il est totalement « moderne ». Tout doit être expliqué de manière rationnelle (selon lui par exemple, il n'y a aucun conflit avec les thèses évolutionnistes modernes et les données coraniques).Lire la suite ›. un livre de très grande qualité. Iqbal réconcilie l'expérience religieuse ,nécessaire selon lui, avec la philosophie contemporaine occidentale . Il essaie de redonner à l'islam une autre "dimension" avec une nouvelle approche en accord avec les decouvertes scientifiques majeurs du 20 eme siècle "sans pour autant rompre avec son passé".. Muhammad Iqbal, en son temps, chemina entre deux mondes, celui de la Tradition et celui de la "modernité", d'où son originalité. Dans cet ouvrage, il nous livre ses réflexions sur la spiritualité, la science (biologie, chimie, psychologie, physique), l'épistémologie, la conscience, le temps et la matière, ainsi que le "devenir humain".Même si on est encore un peu loin de la rigueur intellectuel d'un René Guénon ou d'un Frithjof Schuon, - qui ont bien vu le caractère illusoire de nombreuses idéologies modernes (scientisme, matérialisme, "rationalisme", positivisme, spiritisme, ...), ce poète et penseur mérite d'être lu..
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